canadiens3Centenaire 1914-1918. Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, l'Association Internationale de Cavalerie retrace le parcours réalisé par la cavalerie durant la Campagne des "Cent Jours" aussi connue en anglais sous le nom de "The pursuit to Mons". Cette randonnée équestre part de Cambrai pour rejoindre Mons en Belgique, en passant par Bouchain, Denain et Valenciennes.

 

« Pursuit to Mons » est le nom d’une randonnée équestre organisée par l'Association Internationale de Cavalerie pour célébrer les combats héroïques et victorieux menés par les Canadiens en 1918. Cette campagne militaire a été conduite en partie par la cavalerie canadienne et est connue sous le nom des « cent jours ».

canadiens1

Cavaliers Canadiens, ici à Vimy (62)

Elle débute le 8 août 1918 à Amiens et se termine le 11 novembre 1918 à Mons en Belgique. Durant cette période, le Corps canadien libère 228 localités, dont celle de Cambrai le 9 octobre, Iwuy le 10 octobre, Denain le 18 octobre, Bouchain le 19 octobre 1918.

Sous le nom de "Pursuit to Mons", cette randonnée équestre regroupe une centaine de cavaliers et et soixante fantassins venus du Canada, d'Australie, de Grande-Bretagne et d'Allemagne. Lors des evenements entourant ce periple, d'autres pays seront representes comme la Suisse, la Suede, la Russie, l'Afrique du Sud, la Belgique, l'Australie et la Tasmanie. Ces cavaliers sont tous revêtus des costumes militaires d'époque.

Cette randonnée équestre de la mémoire part de Cambrai pour rejoindre Mons en Belgique, en passant par Bouchain, Denain et Valenciennes.

Voici le programme complet de cette randonnée équestre exceptionnelle regroupant une centaine de cavaliers :

- Vendredi 14 septembre 2018 : Arrivée des chevaux et cavaliers à Cambrai et Installation du camp.

- Samedi 15 septembre : Déplacement des Canadiens à Iwuy, lieu où la cavalerie canadienne à chargé pour la dernière fois, cérémonie au cimetière Niagara, repas, retour au camp vers 15h.

- Dimanche 16 septembre : Cambrai. Départ du camp à 10h00 vers la place Aristide Briand avec un groupe de 14 cornemuses. Fin des cérémonies à 12h00.

- Lundi 17 septembre : Cambrai – Bouchain. Arrivée à Bouchain à 14h30  au stade de de football, rue Berty. De 18h30 à 20h30 animation par des cornemuses.

canadiens denain1- Mardi 18 septembre : Bouchain – Valenciennes. Halte à Denain à partir de 10h45 (Boulevard du 8 mai, rues M. Fontaine et Villars). 13h45 Départ depuis la place Wilson jusqu'aux carrés militaires du cimetière de la ville. Voir le site de la Mairie de Denain. Puis départ vers Valenciennes. Arrivée vers 19h00  à l'Etang du Vignoble. Le camp est installé au cercle de voile.

- Mercredi 19 septembre : Déploiement des troupes le matin dans Valenciennes avec démonstration de cavalerie sur la rive de l'étang, côté La Sentinelle, rue Robespierre. Départ à 13h30 vers la place d'Armes ensuite escortés par les cornemuses.

- Jeudi 20 septembre : Valenciennes – Hensies. Arrivée en Belgique vers 17h à Hensies rue des Ebéarts.

- Vendredi 21 septembre : Hensies - Saint-Ghislain. Arrivée à Saint-Ghislain vers 15h00 cité des Petites Préelles.

- Samedi 22 septembre : Saint-Ghislain – Mons. Arrivée à Mons à 16h00 sur la Grand Place.

- Dimanche 23 septembre : Hippodrome de Wallonie (Ghlin) : journée de clôture avec démonstrations et compétitions de cavalerie.

Les cavaliers vont couvrir de 15 à 20 km par jour au rythme soutenu de la cavalerie. Le soir, les troupes installeront des campements identiques qu'à l'époque, accessibles au public. Les déplacements vont suivre autant que possible la ligne de marche de la Première Armée Britannique le long de l'Escaut en direction de la Belgique. Les cavaliers évoluent le plus souvent possible sur les chemins de halage, le long des voies utilisées par les troupes britanniques.

L' International Cavalry Association (ICA) est la plus importante association de cavalerie au monde. Ses differentes troupes presentes pour le Pursuit to Mons 2018 sont des membres actifs ou  retraités de l'armee, de la police ou de services de secours, mais aussi des civils passionnes d'equitation et d'histoire.

Pour me contacter, m'adresser une information, un document, acheter mon livre,etc... : cliquez ici.