IMAG52832Victoire. Le 18 décembre 2018, la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture (CRPA) a donné un avis favorable à l’inscription à l'inventaire des Monuments Historiques du bâtiment-voyageurs de la Gare de Bouchain ET de sa Halle à marchandises située à Neuville sur Escaut.

 

monument historiqueLe bâtiment-voyageurs ET sa Halle aux marchandises seront bientôt classés Monuments Historiques !

C'est une belle et magnifique victoire, une victoire collective, une victoire citoyenne, une victoire exemplaire.

C'est aussi une très grande victoire pour le patrimoine industriel et ferroviaire trop systématiquement abandonné et scandaleusement détruit depuis des dizaines d'années dans le territoire de l'Ostrevant et particulièrement dans le bassin industriel de Bouchain-Denain.

 

 

IMAG52832 

Je rappelle que ce dossier avait déjà reçu un AVIS FAVORABLE de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles (DRAC) le 30 aout dernier (lire l'article).

C'est la première fois qu'une gare du XIXe siècle + sa halle à marchandises sont classés dans la région.

Le combat pour la sauvegarde et la valorisation de la gare de Bouchain a été lancé en mai 2018

Une manifestation avec occupation du parvis de la gare le 2 juillet 2018 avait permis d’empêcher la destruction de la Gare. (lire l'article).

© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Écrivain. Contact.


Cette victoire n'a été possible que grâce au soutien des 1.631 signataires de la pétition, de la mobilisation citoyenne notamment le 2 juillet 2018, et du soutien de nombreuses associations de défense et valorisation du patrimoine,  locales et nationales (dont la Fondation du Patrimoine, la SPPEF, Bouchain Patrimoine, l'AMPF Nord ou encore la Fédération Patrimoine Environnement...), de syndicats de cheminots (Sud Rail, CGT), de personnalités et d'élus (député, sénateurs et sénatrice du Nord), ainsi qu'à l'engagement de la ville de Bouchain et son maire, Monsieur Ludovic Zientek.

L'arrêté de protection va être maintenant transmis à Monsieur le Préfet de la Région des Hauts de France, pour avis définitif et signature (vers le mois de février sans doute).


Quelques commentaires extraits de ma page Facebook

- Annie Bertout : Merci à Francis en premier pour son implication et pour sa gestion de ce dossier que nous suivons depuis mai 2017. Ce fut un long parcourt et un long combat. Nous avons eut des oreilles attentives et des encouragements pour mener à bien cette mission. Remerciements aussi à la municipalité qui nous a reçu dernièrement et qui a soutenu notre démarche. C est une victoire oui mais le plus important reste à faire. Merci à vous tous.

- Jean-francois Dusart Grand bravo à Francis, à Messieurs les Maires de Bouchain et Neuville S/Escaut d’avoir cru et donner leurs confiances à ce projet. La première étape est passée, la deuxième ne sera que plus belle avec de la volonté on arrive à franchir des montagnes  l’expo ferroviaire du mois de juin viendra pour apporter une petite pierre à cette deuxième étape, déjà des retours favorables de participations, la maquette de la gare avance, la marquise est en cours de réalisation. Merci à tous les acteurs.

- Jean-Pierre Richard : Bravo
- Philippe Sergent Bravo et merci pour votre travail !
- Danielle Lefebvre Félicitations

- jean-daniel rousseau. ah si on avait pu sauver la gare des mines à denain comme vous le faites à bouchain. super boulot !

Pour me contacter, m'adresser une information, un document, acheter mon livre,etc... : cliquez ici.