bouchain gare neuville1Difficile de faire plus enclavée : la gare dite de Bouchain se situe à l'extrémité du boulevard Louis Havez. Quant à la halle ferroviaire, elle a été bâtie sur une étrange bande du territoire de Neuville-sur Escaut, se déployant bien loin du centre urbain. Pas de doute :  c'est la gare des confins, des limites extrêmes, de "là-bas-au-bout". Résultat, ce n'est pas nécessairement l'espace prioritaire en termes d'aménagement et d'investissements.

Un peu à Bouchain, un peu à Neuville-sur Escaut...

Le site ferroviaire (toujours en activité car situé sur la ligne Somain-Busigny-Cambrai) présente une étrange caractéristique  : il est loin de tout, il est "là-bas tout-au-bout". Ce sont les confins de Neuville et de Bouchain.

Cet enclavement est le résultat de l'histoire : c'est en effet l'Armée, qui en 1852, s'est opposée au passage de la ligne ferroviaire au plus près du cœur de ville de Bouchain. Pas de gare aux pieds de remparts, clame le Génie !

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Conséquence : la Compagnie des Chemins de fer du Nord a été dans l'obligation de concevoir un tracé évitant le centre ville et l'Escaut. Il en est de même à Cambrai, où la gare de Cambrai Nord a elle aussi été bâtie loin des fortifications.

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Mais à cet éloignement du centre ville s'ajoute un autre élement, comme le montre ce plan : le site choisie pour la construction de la Gare et de ses dépendances, se trouve à la fois sur Bouchain et sur Neuville sur Escaut. C'est totalement ubuesque.

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Deux villes, un même dossier

L'avenir du site ferroviaire de l'ancienne capitale de l'Ostrevant est entre les mains de la SNCF, mais pas uniquement. Les villes de Bouchain et Neuville-sur Escaut sont également concernées par ce projet de démolition d'un patrimoine historique du XIXe siècle : la première par le bâtiment de la gare voyageurs, la seconde par la halle ferroviaire. Et si destruction de la première il devait y avoir, pas de doute que la seconde suivrait.

Pour favoriser la préservation et la valorisation du site ferroviaire, unique en son genre, les deux villes ne peuvent qu'agir ensemble. Cela peut compter face à la SNCF.

© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Ecrivain .mail1

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