IMAG5253Nexity voudrait démolir la halle ferroviaire de Neuville-sur-Escaut. Sur le site de la Gare de Bouchain, deux bâtiments, à très grande valeur patrimoniale, marquent le paysage : celui de la gare voyageur et la halle ferroviaire aux marchandises. Le premier est sur le territoire de Bouchain et le second sur celui de Neuville-sur-Escaut. Ces deux édifices illustrant l'architecture ferroviaire de la fin du XIXe siècle - les derniers dans le territoire de Bouchain-Denain - méritent, en urgence, une sauvegarde et une réflexion sur de nouveaux usages.

bouchaingareMH2Après l'avis favorable donné par la Direction Régionale aux Affaires Culturelles (DRAC)  le 30 aout 2018, une nouvelle campagne de mobilisation s'ouvre : celle de l'inscription effective de la Gare de Bouchain (1858) à l'inventaire des Monuments Historiques.

IMAG5784 21Le dossier de la Gare (intercommunle) de Bouchain a été examiné le 30 aout 2018 à Amiens, par la délégation permanente de la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture. Cette dernière a émis un avis favorable permettant l'inscription à l'inventaire des Monuments Historiques du bâtiment-voyageurs de la gare de Bouchain édifiée en 1858. A la veille des Journées du Patrimoine 2018, voilà une excellente nouvelle pour la Ville de Bouchain. Une inquétude demeure toutefois : la deuxième composante de la gare, c'est à dire la superbe halle ferroviaire, n'est pas, à ce jour,  sauvée de la démolition. 

IMAG5877 (2)La SNCF a suspendu -  provisoirement -, le 2 juillet 2018,  la démolition du bâtiment d'accueil voyageurs de la Gare de Bouchain. Et cela, dans l'attente de la décision de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles (DRAC), chargée d'instruire le dossier d'inscription du batiment, à l'inventaire des Monuments Historiques. La DRAC rendra son avis le 30 aout 2018. Photos et Vidéos.

denain tramwayTout au long du XIXe et de la moitié du XXe siècle, à Denain, le passage à niveau est un élément essentiel de la rue de Villars menant à Lourches ou Escaudain.  Trains des Mines et tramway s'y croisent. Ouvriers des Mines, de la Sidérurgie et de Cail l'empruntent quotidiennement. Explications et photos...

bouchain gareLe déploiement d’une ligne ferroviaire, surtout au XIXe siècle ne doit rien au hasard, comme l’illustre parfaitement la ligne Somain-Cambrai-Busigny. Ainsi, lorsque la puissante Compagnie des Chemins de Fer du Nord (CCFN), dirigée alors par le Baron de Rothschild, présente son projet, elle prend soin de définir avec soin, à la fois le tracé et surtout les points d’arrêts. Nous sommes en 1854. Deux éléments fondamentaux sont retenus : desservir les villes administrativement de référence et ouvrir la ligne aux grands sites industriels.C’est pour cela que le tracé de la ligne va privilégier deux villes : Cambrai et Bouchain, et sur le plan industriel Lourches. Explications.

Pour me contacter, m'adresser une information, un document, acheter mon livre,etc... : cliquez ici.