vinilrec1Barbórka 4 Décembre : la Sainte  Barbe chez les  mineurs Polonais du Nord-Pas de Calais La Mine et la vie de mineur ont été le cœur, le quotidien et les drames de la vie des polonais du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais depuis leur arrivée en très grand nombre à partir de 1920. On retrouve ce thème dans nombre de chansons et mélodies. Quelques exemples...

Barbórka 4 Décembre : la Sainte  Barbe chez les  mineurs Polonais du Nord-Pas de Calais

Górniczy stan, l'hymne des mineurs polonais.

Il a été chanté par de nombreuses chorales polonaises du Nord-Pas de Calais comme notamment la chorale Millénium (dirigée par Edouard Papalski / Marles les Mines) ou encore, bien évidemment la Chorale des Mineurs Polonais de Douai. Cette chorale composée exclusivement d'hommes, a enregistré ce titre en 1964 (disque 45 tours. DMF 151-129 ), sous la direction de Simon Koralewski. Le soliste est Bruno Gumny ( 1916-1998). Ce chanteur originaire de Guesnain (59) était membre de la chorale polonaise Lutnia ( basée à Dechy et créée en 1921).

vinilrec1

Rappelons que la Chorale des Mineurs Polonais de Douai est née en 1947, suite à la fusion de deux chorales : Lutnia et Dwon Zygmunta ( basée quant à elle à Waziers et créé en 1927). Le premier chef de la Chorale des Mineurs polonais de Douai a été Stanislas Nowak, puis Zbigniew Koralewski.

Ecoutez :

Górniczy stan, hej niech nam żyje , Niech żyje nam Górniczy stan
Bo choć przed nami ziemia światło kryje , Toć dla ojczyzny trud ten jest nam dan

Boć synowi podziemnych czarnych światów , Każdy chętnie poda swą dłoń /bis/
Niech żyje nam górniczy stan , Górniczy stan niech żyje nam

Czyż nie słyszysz dzwonka z naszej wieży , I dźwięk kilofa, który wzywa nas
Hej do szybu niech z nas każdy bieży , Szczęść nam Boże zaśpiewajmy wraz

Boć synowi podziemnych czarnych światów , Każdy chętnie odda swą dłoń /bis/
Niech żyje nam górniczy stan , Górniczy stan niech żyje nam


Z pękami róż : Des roses déposées sur la tombe du mari, mineur, décédé.... Comment ne pas rendre hommage aux mineurs sans évoquer également cette si belle et si triste chanson. Les paroles ont été écrites par Stanislas Hulanicka, sur une musique composée par Jean Kaszowski . Elle a été chantée initialement par Lucy Adam et enregistrée sur disque 33 tours 25cm en 1959 Disque Odéon OS 1261 Skoczna muzyka.. .

Ecoutez :


Stanislas Ratajski avec son parolier Casimir Modrak va composer une marche : « Gornika los » qui sera enregistrée en 1968, par Boleslaw Nowak et chantée exceptionnellement pour ce disque par Edward Papalski (fondateur et directeur de la chorale Millenium). Cette mélodie chantée, écrite en polonais, par un parolier polonais du bassin minier du Nord-Pas de Calais évoque le mineur et sa destinée !

Ecoutez un extrait :

Disque 33 tours Riviera Série bravo 521.030 Niedziela nawiosce / Dimanche au village


Stéphane Kubiak, Nie ma to jak gornikowi

Et il faudra attendre 1986 pour que Stéphane Kubiak enregistre, enfin, une chanson sur ce thème  : Nie ma to jak gornikowi / rien de tel que d’être mineur. Une oberek issue du folklore de Silésie et arrangée par Stephane Kubiak.

Ecoutez un extrait :

Disque 33 tours Hescé/ Distribution Polygram PY 281- 830707-1

 

Rédaction et documentations © Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Ecrivain. Pour m'écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En Pologne, dans les régions minières du Sud et de l'Ouest...

la Sainte Barbe est de nos jours encore, très célébrée. Ce sont l'équivalent de nos Harmonies des Mines, en costumes de parade, qui mènent le cortège jusqu'au lieu de célébration. Les musiciens portent le czako avec des plumes rouges. Ces plumes sont vertes pour celui du directeur, blanches pour l'ingénieur et noires pour celui du mineur....

 


A lire également :

dudzinski" Balade musicale dans la communauté polonaise du Nord-Pas de Calais". (Derniers exemplaires...). Un livre de Francis Dudzinski-Ozdoba. Une histoire musicale des orchestres de bals (Stéphane Kubiak, François Kmiecik...), des disques, des salles de bals, des chorales, des clubs de mandolines ( Soir de Mai à Abscon...), des musiciens, chanteurs, compositeurs...des Polonais du Nord. Publié aux Éditions Scripto.

En vente par correspondance, cliquez ici.

Pour me contacter, m'adresser une information, un document, acheter mon livre,etc... : cliquez ici.