aulnoy2Réhabiliter à Denain d'anciens bâtiments industriels et leur donner un nouvel usage, en phase avec des besoins d’aujourd’hui : c'est possible. Je ne cesse de le clamer. Pour preuve, voyez ce qui a été réalisé à Aulnoye-Aymeries.

La déplorable destruction des anciens bâtiments industriels de la SAMI, sur le site d'Usinor le prouve une fois encore : faire table rase des témoins de la culture industrielle à Denain - comme dans de nombreuses villes du Denaisis -  demeure la méthode privilégiée.

Interpellés, élus, techniciens ou sociétés immobilières prétendent, de façon péremptoire, qu'aucune alternative n'est possible et que partout ailleurs, on détruit les friches industrielles.

aulnoy3

L'exemple d'Aulnoye-Aymeries montre qu'il n'en est rien.

Comme cela a été fait en Allemagne à Gelshenkirchen Duisburg ou Castrop, ou encore Liverpool en Angleterre, la petite ville industrielle du Bassin industriel de la Sambre a opté pour la modernité et la culture.

La Ville (9.000 habitants) , soutenue par la Communauté d'agglomération de Maubeuge-Val de Sambre a métamorphosé les anciens bâtiments de l'usine SAMP, situés quasi en centre ville. L’extraordinaire architecture métallique, illustration de la construction de l'époque de Gustave Eiffel, abrite aujourd'hui les soirées musicales du festival "les Nuits secretes".

aulnoy2

aulnoy1

Un grand Musée de l'Homme et de l'Industrie à Denain ?

Une telle réussite, qui fait figure d’exemple, est l'illustration d'un type de transformation d'un vaste batiment industriel, celle de la culture, du spectacle et du concert. mais bien d'autres possibilités existent.

Alors, question : A Denain, les anciens bâtiments d'Usinor, dits Ateliers de Denain ( visibles depuis le parking de l'hypermarché Carrefour) ne pourraient-ils pas  être réhabilités pour accueillir par exemple un grand "Musée de l'Homme et de l'Industrie", autrement dit un Centre d'interprétation sur non pas uniquement l'industrie sidérurgique, mais sur tous les types d'industries de Denain et du Denaisis (métallurgie, sucrerie, verrerie...). Une sorte de "Lewarde de l'Industrie" en quelque sorte...

© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Ecrivain. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour de plus amples détails, voyez ce site internet : http://www.creusotmontceautourisme.com/pavillon-de-l-industrie-academie-francois-bourdon

Pour me contacter, m'adresser une information, un document, acheter mon livre,etc... : cliquez ici.