Index de l'article

agenda2 Visite-guidée, conférence, Journées du Patrimoine 2018, Centenaire 1914-1918, expositions... Voici une sélection des principales manifestions liées à l'Histoire, au Patrimoine dans cette partie de l'Ostrevant (Denaisis, Valenciennois, Cambrésis, Douaisis) et un peu au delà...

 

Jeudi 20 Décembre 2018

- Lens : La géologie du Bassin minier du Nord – Pas de Calais, avant et après l’exploitation du charbon, par Francis MEILLIEZ, Professeur émérite à l’Université de Lille, Président de la Société Géologique du Nord. 18h - Amphithéâtre S25 - Faculté des Sciences Jean Perrin. Entrée libre et gratuite sur inscription préalable par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Une information à proposer pour l'agenda ?. cliquez ici.Merci.


Mardi 18 décembre 2018

- Lille : Sauvons le bâtiment voyageurs de la gare de Bouchain et sa halle aux marchandises. La Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture (en présence notamment d'un représentant de la SNCF et des maires de Bouchain et de Neuville-sur-Escaut...) va se prononcer sur le classement à l'inventaire des Monuments Historiques du Bâtiment-voyageurs de la Gare de Bouchain ET de la Halle à marchandises. Lire l'article.


Mercredi 12 décembre 2018

- Denain. Commémoration de la catastrophe industrielle née de l'arret d'Usinor Denain. Voir l'article : "Usinor Denain 40 ans. 10 dates avant la fin".


Vendredi 7 décembre 2018 et Samedi 8 Décembre 2018

- Lens : Journées régionales de l'archéologie des Hauts-de-France, organisées par le Ministère de la Culture DRAC Hauts-de-France - Service Régional de l’Archéologie en collaboration avec le Louvre-Lens. L’actualité archéologique de la région présentée par les archéologue. A noter les interventions de Gilles Leroy ( du Service régional de l'Archéologie) : Bouchain, : un exemple d’exploitation du milieu naturel à la fin du Néolithique ; et de Damien Censier (Dapcad) : Douchy-les-Mines, de vastes carrières de pierre du Haut-Empire. Voir le programme complet.


 Mardi 4 Décembre 2018

- Sainte Barbe, patronne des mineurs, des pompiers... Voir l'article : la Sainte Barbe en musique chez les Mineurs Polonais du Nord.


Dimanche 2 Décembre 2018

- Condé-sur-l'Escaut : Fête de Sainte Barbe et des 30 ans de la fermeture de la Fosse Ledoux (30 décembre 1988), organisée par l'association Les Enfants de Ledoux et la Municipalité de Condé sur l'Escaut. Au programme : 9h00 – Dépôt de gerbes – Recueillement et discours au Chevalement Ledoux (Drève Félix Szpruta); 9h30 - Marche commémorative des Gueules Noires, première sortie de notre Sainte Barbe, avec la participation du Showband de Condé-Macou (départ à pied du chevalement jusqu'à l'église); 10h30 – Messe en l’église Notre Dame de Lorette à Macou, avec la participation du Ch'ti Orchestre Condéen. ; 11h30 - Lâcher de Pigeons (devant le parvis de l'église) ; 12h00 – Verre de l’amitié – Salle de Lorette (4 Route de Bernissart); 13h00 - Repas de Sainte Barbe (sur réservation), avec la participation du groupe folklorique italien FOLKNAMBULES, d'une danseuse orientale et les SOKOLS d'Abscon


Samedi 1e Décembre 2018

- Saint Éloi : fête des métallurgistes et sidérurgistes.

- Valenciennes : Exposition sur la fin de la guerre 1914-1918 et l'armistice avec la présentation de documents militaires et des souvenirs ainsi que des objets rares de Poilus, organisée par l'Association généalogique & historique Flandre-Hainaut AGFH) de Valenciennes. D'autres travaux sont sortis à cette occasion : un catalogue d'exposition, un fascicule sur les souffrances des Valenciennois durant la guerre 14-18 (évacués de force, prisonniers, fusillés ...) et surtout le tome 2 des "hommes célèbres en Hainaut". Samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018. Salle d'exposition de l'hôtel de ville de Valenciennes, de 10 à 12h et 14 à 18h.


Dimanche 25 Novembre 2018

- Saint-Amand-les-Eaux : "Mémoires d'abbayes, trésor artistiques des abbayes de la Porte du Hainaut". Visite guidée de l'exposition du Musée de la Tour Abbatiale, par Philippe Gayot, conservateur des musées de ka Porte du Hainaut. 16h. Gratuit. Renseignements : 03.27.22.24.55.


Jeudi 22 Novembre 2018

- Lens : L’histoire de la cokerie de Drocourt, l’une des plus importantes d’Europe, par Bernard ZORKO, Président de l’association DC3 (« Du Charbon, Du Coke, Des Cadres ») et Dany DEMERVILLE. 18h - Amphithéâtre S25 - Faculté des Sciences Jean Perrin. Entrée libre et gratuite sur inscription préalable par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Douchy-les-mines : Présentation des résultats des fouilles archéologiques réalisées avant la construction du lotissement Les Prouettes. Conférence à 18h30 au forum de L’Imaginaire. Introduction présentée par Michel Turpain, président de l’association Dulciacus. Interventions de Damien Censier et de membres du laboratoire Cristal du CNRS : présentation des vestiges mis au jour et explications des rites funéraires, du bâti civil et de la vie spirituelle du Douchy de l’époque. Présentation de la modélisation 3D des tombes entre 14 h et 18 h au cinéma (gratuit sur réservation, plusieurs sessions ; places limitées). Réservations : 03.27.22.25.20.


Samedi 17 Novembre

- Lewarde : Conférence-débat La grande lutte de mineurs. A l’occasion du 70ème anniversaire de la grève des mineurs de 1948, le Centre Historique Minier organise une conférence-débat animée par Marion Fontaine, historienne, Raymond Frackowiak (secrétaire général des mineurs retraités de la CGT), Michel Pascal (directeur général de l'Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs) et Norbert Glimez (témoin encore actif aujourd'hui pour la défense des mineurs grévistes). Cette année-là, les mineurs vont mener une grève de sept semaines en réponse aux trois décrets pris par le ministre Lacoste pour résorber l’absentéisme, remettant en cause les garanties prévues par le statut des mineurs. Ce conflit, marqué par une rare violence, donnera lieu à d’importants actes de répression à l’encontre des mineurs. Le débat sera précédé de la projection du documentaire La grande lutte des mineurs (durée : 12 min) réalisé par Louis Daquin en 1948. À 16h. Gratuit, sur réservation au 03 27 95 82 96.

Voir également : Grève des mineurs de 1948 : l'honneur retrouvé d'Émile Loriaux d’Abscon.


 Dimanche 11 Novembre 2018

- Aniche : Exposition Aniche 1914-1918, organisée par la Société d'Histoire d'Aniche et l' ONAC, du mardi 6 au dimanche 11 Novembre, de 14H à 18H , salle Claudine Normand.

- Auberchicourt : Exposition . La libération d'Auberchicourt par les Canadiens. Salle Coquelet.

- Haveluy : Exposition Haveluy et son histoire. Espace Pierchon. De 10h à 18H

- Raismes : Dans la continuité de la Commémoration du centenaire, dès 17h45 Spectacle son et lumière de vidéomapping en plein air. Projection animée de vues d'époque de la ville, sur la façade de l'hôtel de ville. suivie d'un feu d'artifice virtuel. Un autre spectacle, théâtrale cette fois, est programmé le 16 novembre, autour de la vie de Louise de Bettignies.


Samedi 10 Novembre 2018

- Auberchicourt : Exposition . La libération d'Auberchicourt par les Canadiens. Salle Coquelet.

- Bouchain : le Groupement historique présente une exposition photographique sur Bouchain, pendant et après la Grande Guerre, avec de nombreux documents acquis récemment. A noter que, comme chaque année en période hivernale, le Musée d’Ostrevant est ouvert uniquement sur rendez-vous. Le musée sera ouvert exceptionnellement ce dimanche 11 novembre de 15 h. à 17 h 30.

- Escaudain : Hommage aux poilus Escaudinois à l'occasion du Concert d'Automne de l'Harmonie Municipale d'Escaudain, salle de la Jeunesse, à 19h30. Président : Michel Genelle, Directeur : David Renaux.


 Du Samedi 3 Novembre 2018 au 11 novembre 2018

- Wallers Arenberg. 49ème salon "Art et Histoire" . Salle des fêtes Pierre d'Arenberg sur le thème "il y a 100 ans, la fin de la guerre 14-18".  Exposition d’œuvres des peintres amateurs locaux.  Exposition de documents sur la guerre 14-18 à Wallers, la fin de la guerre et la libération de Wallers. Le salon commencera le 3 et 4 novembre par la reconstitution d'un bivouac et verra le 10 novembre le défilé du régiment canadien qui a libéré la commune le 20 octobre 1918. Voir le site de l'association de défense et de protection du patrimoine historique et culturel de Wallers-Arenberg


 Dimanche 28 octobre 2018

Valenciennes : « Les impacts environnementaux de l’extraction du charbon dans le Valenciennois et le Borinage du XVIIIe siècle à l’entre-deux-guerres ». (affaissements miniers, inondations, séismes induits, maisons lézardées, rues défoncées, champs disloqués, etc.). conférence de M. Kevin Troch. 15 heures, auditorium du musée des Beaux Arts pour le Cercle archéologique et historique de Valenciennes.


Vendredi 26 octobre 2018 au Dimanche 11 Novembre 2018

- Douchy les Mines : Exposition labellisée « Mission centenaire 14-18 ».  Quarante tableaux proposés par zone de combats pendant la guerre 14-18 : Artois, Flandres, Somme, Artois, Aisne, Champagne, Verdun, etc... Sont également présentés des objets de la collection privée d’un membre de l’association : baïonnettes françaises, allemandes et américaines, grenades, casques, clairons, gamelles et d’autres retrouvés sur les champs de bataille. Le livre, toujours disponible, est également proposé à la vente. forum de L’Imaginaire. (vernissage le 26 octobre à 18h). Visible du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18 h 30 ; le samedi de 9 h 30 à 12 h 30, entrée libre. Renseignements : 03 27 22 25 20


Samedi 20 Octobre 2018 et Dimanche 21 octobre 2018

- Emerchicourt : Centenaire 1914-1918. De l'entrée de la guerre à la libération d'Emerchicourt. Exposition présentée par la Société d'Histoire Locale. Des photos exceptionnelles et rares de son aérodrome, une maquette du centre du village, des maquettes d'avions et de fusils ainsi que l'un des quatre derniers taxis de la Marne encore existants. Salle des Mille Clubs (à coté de la salle des sports. Rue Pablo Picasso). De 14h à 17h le samedi, et de 10h à 12h - 14h 17h le dimanche.

- Wallers-Arenberg : Centenaire 1914-1918. Un siècle après la libération, la Ville organise un temps commémoratif. La journée du 20 octobre marque jour pour jour l’anniversaire des combats dans la ville. 9H : Dépôt de gerbe au Monument aux Morts à Wallers. 10H : Dépôt de gerbe au cimetière britannique d’Auberchicourt : la Municipalité et les Anciens Combattants accompagnés d’élèves des écoles communales procéderont au fleurissement des tombes des 11 soldats canadiens morts à Wallers-Arenberg et enterrés à Auberchicourt. 14H : Inauguration du parcours mémoriel au site minier suivie d’une visite guidée en petit train (de 14h à 18h) . de 14h à 18h : Exposition à la Grange Dîmière sur la grande guerre et sur les grandes figures communales suivie à 18h d’un témoignage sur la mort du Caporal Gray. En tant qu'historien et guide, je vais assurer une partie des visites-guidées du parcours patrimonial retraçant la libération de la ville de Wallers par les Canadiens, ce samedi 20 octobre, de 14h à 18h...

- Auberchicourt : Centenaire de la Libération : Rassemblement au Square du 11 Novembre, pour le centenaire de la libération de Wallers et d'Auberchicourt par les Canadiens. rassemblement au cimetière Britannique avec les municipalités, les anciens combattants, les harmonies... "...Il y a 100 ans le 18 octobre 1918, Auberchicourt est libéré (Côté ouest) par les Canadiens ( les britanniques avaient tenté de libérer Auberchicourt le 13 ocobre, mais en vain). Après avoir traversé la Sensée la veille, le 8ème bataillon passe à Cantin, Roucourt, Erchin, Lewarde, Masny et Ecaillon pour atteindre avec le 10ème bataillon à la Fosse Sainte Marie où des coups de feu tirés des maisons et de la Fosse sont tirés par les allemands.. Les Canadiens ne rencontrent que quelques villageois hagards, Auberchicourt a été évacué complétement par les Allemands (ma grand mère paternelle et ses enfants ont été évacués en Belgique, elle n'est pas rentrée, elle y décède de la grippe espagnole). Auberchicourt est libéré complètement le 19 octobre par les Canadiens de la 4ieme division. Au cours de cette libération de l'Ostrevant, beaucoup de nos alliés du Commonwealth périssent au combat ou de la grippe espagnole (comme beaucoup de civils). Le 18 au soir, le soldat canadien Thomas Wesley DOUGLAS est tué à l'entrée d'Auberchicourt. D'autres sont tués à la bataille de Wallers...." (texte : Jean Pierre Tondeur). page Facebook Auberchicourt son histoire.


Jeudi 18 Octobre 2018

- Denain : la Libération de Denain. Conférence animée par Jean Marie Stawikowski, Président honoraire des Amis du Musée de Denain. Médiathèque. 15 h


Samedi 13 Octobre 2018 et Dimanche 14 Octobre 2018

- Iwuy : Commémoration du Centenaire de la bataille d'Iwuy des 10 et 11 octobre 1918. Bivouacs de reconstitueurs, exposition en médiathèque relatant la bataille d'Iwuy des 10 et 11 octobre 1918, hommage aux combattants toutes nations confondues, hommage aux habitants d' Iwuy morts pour la France, inauguration d'une plaque commémorative en l'honneur de la dernière charge de la cavalerie canadienne, défilé avec l' Harmonie Municipale et quelques chevaux rappelant le souvenir des 3 escadrons de la CLH ayant chargé le 10 octobre 1918. Participation de descendants canadiens et britanniques des combattants de la bataille d'Iwuy. Participation des porteurs de mémoire des unités présentes à Iwuy les 10 et 11 octobre 1918. Le soir une récitante contera dans le détail la bataille d'Iwuy. A partir de 10h30

- Haspres : Commémoration de la Bataille de la Selle du 11 au 23 Octobre 1918.  les hommes du régiment York and Lancaster, plus d’une centaine de descendants de ces soldats, seront accueillis par la municipalité dès 9 heures. les familles et amis de ces soldats poursuivront leur voyage commémoratif vers Solesmes, puis Lille. La Voix du Nord. Voir également : Haspres Cent ans après, jour pour jour, le souvenir d’une âpre bataille... (la Voix du Nord).

- Féchain. Exposition à la salle des fêtes de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; 18 h 30 messe en l’église Saint-Vaast, dégustation de la soupe du poilu ; 20 h : mise en lumière du monument aux morts. Dimanche 14 : 11 h : cérémonie au monument, défilé vers la salle Henri-Raout ; 12 h vernissage de l’exposition sur la Grande Guerre. "...18 octobre 1918. Le corps expéditionnaire canadien progresse dans la Vallée de la Sensée… Un bataillon reçoit l’ordre de traverser le canal en direction de Féchain, il avance sur le chemin vicinal en direction de l’église… L’ennemi a quitté la localité en partie bombardée, mais l’artillerie allemande nourrit encore ses tirs jusqu’aux environs de 19 h en direction de Féchain, Fressain et Marcq...(...) ". La Voix du Nord.

Pour me contacter, m'adresser une information, un document, acheter mon livre,etc... : cliquez ici.