denain salon dubois Voici un petit document, qui ce jour du 6 décembre 2017, prend une dimension particulière. C'est un extrait d'une coupure de presse, relatant le passage de Johnny Hallyday, au Salon Dubois à Denain en 1965 ou 1966.

"Johnny Hallyday chaleureusement applaudi lundi soir sur la scène du Salon Dubois", à Denain. Nous sommes vraisemblablement en 1965 ou 1966(1). Il est écrit dans cet extrait de presse (sans doute La Voix du Nord), que Johnny s'était produit à Cambrai le samedi, à Croix le Dimanche et à Denain, le lundi. Nous sommes donc sur un long week-end...

denain salon dubois

Debout à gauche : Robert Trebor, gestionnaire de cette salle (c'est lui qui lui donnera peu après le nom de "Western"). Il est également organisateur de tournées d'artistes dans le Nord et particulièrement le Valenciennois, comme ici, celle de Johnny Hallyday.

Ce salon Dubois est une salle de bal et de spectacle très célèbre, située Place Gambetta. Ce Salon Dubois sera dénommé ensuite "Le Western"... Ce document est certes déjà connu et a déjà largement circulé (2) sur les réseaux sociaux et particulière sur Facebook, mais aujourd'hui, il a toute sa place sur ce blog... Alors grand merci à Alain Thomas de me l'avoir transmis. 

denain salon dubois

Avant la construction du Théâtre de Denain, en 1912, le Salon Dubois occupait une grand place dans la vie culturelle locale : c'est là que des représentations théâtrales étaient données.

(1) La Voix du Nord évoque, dans l'article "Johnny, ce « monument de la chanson française » qui a foulé les scènes du Hainaut", le mois de mai 1966,  sans doute le lundi de Pentecôte, c'est à dire le 30 mai 1966,

Sources : Mémoires en images. Denain. Éditions Sutton. 2001.

(2) Voir également : Petit Rappel à l'usage des jeunes générations. 5 Mai 2008. Information de Mr Frédéric Cotton.

© Francis Dudzinski-Ozdoba - Historien & Ecrivain.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour me contacter, m'adresser une information, un document, acheter mon livre,etc... : cliquez ici.