abs003La mairie d'Abscon a été inaugurée en Aout 1886 et bâtie selon des plans établis par l'architecte Pierre Lajoie. La ville d'Abscon compte alors 2.996 habitants.

Les travaux ont été conduits par Hubert Danquigny, entrepreneur, et ils ont associé le sculpteur valenciennois Edmond Lemaire(1). Lors de l'inauguration de la mairie, une grande fête populaire est organisée. Les harmonies de Denain, Fenain, Aniche et d'Abscon assurent des animations musicales.

La décision de construire le batiment de la mairie a été validée le 15 juin 1885 par le Conseil Municipal. En cette année 1886, le maire d'Abscon est Ignace Cauvez, et deux principaux adjoints sont Désiré Colau et Auguste Caille.

C'est au cours de cette même année qu'Abscon rejoint les villes de Denain, Douchy, Escaudain, Haveluy, Hélesmes et Wavrechain-sous Denain pour créer le Canton de Denain. Ces sept communes font ainsi sécession et quittent le vaste canton de Bouchain ( qui, avant la scission, comptait 21 communes).

abs003

Des estaminets étaient de chaque coté du batiment de la Mairie. celui de droite, portait le nom d'Estaminet de la Concorde.

abs001

Photo prise avant la construction du monument aux morts, c'est à dire avant Septembre 1922.

abs2009

L'estaminet de la Concorde a changé de nom pour devenir "le Moulin d'or" depuis 1993. L’établissement est fermé depuis décembre 2009.

abs2013

"le Moulin d'or a triste mine en 2013. Il a été détruit en fin 2017.

© Francis Dudzinski. Historien & Écrivain.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sources : mairie d'Abscon, archives personnelles.

1) Edmond Lemaire (1836-1918). Sculpteur. Il travailla sur les chantiers de la Basilique Notre–Dame du Saint–Cordon, de l’Hôtel de Ville, des Académies et du Musée.Il réalisa les armoiries de la Ville de Valenciennes qui se trouvent au–dessus de la porte d’entrée du lycée Watteau. (Source : Itinéraire des artistes. Cimetière Saint Roch. Valenciennes)

Pour me contacter, m'adresser une information, un document, acheter mon livre,etc... : cliquez ici.