IMAG5877 (2)La SNCF a suspendu -  provisoirement -, le 2 juillet 2018,  la démolition du bâtiment d'accueil voyageurs de la Gare de Bouchain. Et cela, dans l'attente de la décision de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles (DRAC), chargée d'instruire le dossier d'inscription du batiment, à l'inventaire des Monuments Historiques. La DRAC rendra son avis le 30 aout 2018. Photos et Vidéos.

 

BOUCHAIN. La forte médiatisation, le poids de la pétition nationale, le soutien de grandes associations nationales de défense du Patrimoine et de multiples personnalités, et naturellement, l'action décisive menée le lundi 2 juillet 2018 par le Collectif "Sauvons et valorisons la Gare de Bouchain" : tout cela additionné  a conduit la SNCF a suspendre, provisoirement, la démolition de la Gare de Bouchain.

Et cela, dans l'attente de la décision de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles, chargée d'instruire le dossier d'inscription du batiment, à l'inventaire des Monuments Historiques.

Le 2 Juillet 2018 : la démolition est stoppée, in extremis

IMAG5863

En occupant le parvis de la Gare de Bouchain, toute la journée du lundi 2 juillet 2018 (dès 6 heures du matin !) , les membres du Collectif citoyens Bouchain et environs "Sauvons et valorisons la Gare de Bouchain"  parviennent à obtenir de la SNCF l'engagement de non destruction - provisoire - de la gare.

DSC02316

C'est une première étape, victorieuse et décisive.

Mais la menace de la démolition subsiste, puisque la SNCF annonce vouloir attendre la décision de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles (DRAC), chargée d'instruire le dossier d'inscription du batiment, à l'inventaire des Monuments Historiques.

Autrement dit, si la DRAC émet un avis négatif, l'opérateur ferroviaire saisira cette "opportunité" pour relancer le chantier de la démolition.

 

Le journal régional de France 3 du lundi 2 juillet 2018

 

le journal régional de France 3 du mercredi 4 juillet 2018

IMAG5876 2 

Dès le lendemain, 3 juillet, le matériel et les deux nacelles sont retirées...

Prochaine étape : le 30 aout 2018 : la DRAC devrait annoncer sa décision, quant à l'inscription, ou non, de la Gare de Bouchain à l'inventaire des Monuments Historiques.

© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Écrivain(*).Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

(*) auteur du livre Denain Bouchain. Histoire d'un bassin industriel. Editions Sutton.