abscon abreuvoir Il existait au moins trois grands abreuvoirs communaux à Abscon au milieu du XIXe siècle. Il y en avait un sur l'actuelle place de la Mairie. Deux étaient situés près de l'ancienne église. En voici un des deux, le plus connu sans doute, car c'est celui que l'on retrouve systématiquement sur les vielles cartes postales. 

Comment se transforme le paysage de nos villes et villages ...

Deux grands abreuvoirs communaux existaient au XIXe siècle. Le premier était situé devant l'actuelle Mairie. Le second, c'est celui ci. Il était à proximité de l'actuel "prieuré" et de l'église, rue Clodomir Becar (au niveau de l’embranchement des routes de Roeulx et de Mastaing).

Remarquez, sur la photo ci-dessous, le très beau travail du photographe sur le reflet de l’église dans l'eau de l'abreuvoir.

abscon l'abreuvoir

L'abreuvoir était utilisé par les animaux et servait aussi de réserve d'eau pour lutter contre les incendies.

abscon abreuvoir10

Le même abreuvoir, mais cette fois, vu de l'autre coté, c'est à dire que le photographe s'est placé dos à l'église...

abscon abreuvoir4

L’ensemble de ce site a été touché par les bombardements de la 1e guerre et a été profondément transformé. 

abscon abreuvoir

Comme on peut le voir sur cette photo datant de 2013. Il ne reste rien de l'ancien abreuvoir (disparu avant 1940). Seule demeure du XIXe siècle, une belle longère (N°2).

Un petit muret (N°1) de briques pourrait rappeler l’endroit où se trouvait l'abreuvoir, sauf que ce dernier se situait bien plus sur la gauche de cette photo, juste à proximité du porche-pigeonnier actuel.

Quant à l'église (N°3), elle a changé : l'ancienne église a été fermée au culte en 1969 suite à un affaissement minier. Elle est détruite en 1978. Une nouvelle église a été construite au même emplacement et inaugurée en 1981.

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba.

Passeur d'HistoireCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.