Dès le milieu du XIXe siècle apparaissent dans certaines villes du denaisis et du bouchinois, des kiosques à musique. Le kiosque à musique d'Abscon est implanté dans le quartier minier de la fosse de La Pensée. Il a été détruit.
Près de la fosse de la Pensée et de la gare d'Abscon
Le kiosque à musique d'Abscon est encore bien repérable sur cette photo aérienne de 1951, réalisée par l'Institut Géographique National (N°1 sur la photo vue d'avion). A proximité se distingue la Gare (N°2), la voie ferrée et sa barrière.
Il a été construit à l'initiative de la Compagnie des Mines d'Anzin, à proximité de la fosse de "La Pensée" et de la Gare des mines (N°2), et ce, à la toute fin du XIXe siècle ou début du XXe siècle.
Cette fosse "la Pensée" a été foncée en 1822 et commence à produire en 1824, et ce, jusqu'en 1871. Elle est alors utilisée comme puits de retour d'air pour la fosse "Saint Mark". Le puits est remblayé en 1950.
Il est situé à l'angle de l'actuelle rue Henri Descamps et du sergent Degallaix (non loin de la sucrerie Delloye. Sa construction illustre bien les caractéristiques d'un kiosque à musique:
- une forme octogonale
- un soubassement de pierre et de briques,
- deux pierres bornent l'entrée de l'escalier de six marches,
- un garde corps vraisemblablement en bois sculpté
- des poteaux en fonte,
- Une couverture en zinc dotée d'un plafond intérieur en bois pour une meilleure acoustique
- et au dessus, un lanterneau équipé comme il se doit d'une lyre.
Lire aussi : les kiosques à musique en Ostrevant
Il a été détruit dans les années soixante.
© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Mes articles sont régulièrement mis à jour. Sources : Archives personnelles, mes travaux de recherches aux Archives (archives municipales, ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".
(*) Voir Bibliographie.