L'Harmonie des Mineurs de Denain a été dirigée par Félix Wargé, puis Maurice Dubois et enfin Maurice Malaquin.


Qu'il soit des Mines ou de la Sidérurgie, ce type d'harmonie bénéficie de moyens importants versés par l'entreprise pour l'achat des instruments, des costumes et la rétribution des professeurs de musique par pupitre et du directeur c'est à dire du chef d'orchestre. Le plus souvent ce dernier est diplômé de conservatoire (celui de Valenciennes) et cumule la direction de plusieurs harmonies.
Les musiciens bénéficient de certains avantages, comme une (modeste) indemnisation et un temps de travail adapté (pour les répétitions et représentations). Quant au Président d'alors, c'est toujours un ingénieur des Mines ou de la Sidérurgie, selon le type d'harmonie. Dans le cas présent, le président d'honneur de l'harmonie des Mines de Denain est M.Sablonière, ingénieur en chef, et le président actif est M.Rigot, ingénieur principal.
© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Mes articles sont régulièrement mis à jour. Sources : Archives personnelles, mes travaux de recherches aux Archives (archives municipales, ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".
(*) Voir Bibliographie.