roeulx rue de la station après le pont vers le café de parisL'examen de photos d'une même rue, mais situées à une époque différente, nous éclaire sur l'évolution de ladite rue, son développement ou au contraire, sa décroissance. Voyons la rue de la Station, appelée ainsi parce qu'elle menait à la Gare c'est à dire à la Station. C'est aujourd'hui la rue Jean Jaurès à Roeulx. Certains, les plus anciens, l'évoquent en disant "la rue du pont de la gare"...


Comment se transforme le paysage de nos villes et villages ...

roeulx rue de la station après le pont vers le café de paris
La rue de la Station, telle qu'elle apparait au début du XXe siècle.

Le photographe est installé après le pont de la gare, et oriente son appareil photo vers Lourches.

A gauche, se situe l'emplacement de la fosse de L’Éclaireur.

A l'arrière plan, nous sommes à Lourches. On parvient à distinguer la fosse Saint Mathieu et sa cheminée.

Remarquez sur la droite, les rails du tramway Lourches-Denain-Valenciennes-Bonsecours.


Lire aussi :

la cité Schneider à Lourches, Roeulx, Escaudain

Lourches, la ville minière aux 8 puits disparus


D'une photo à l'autre, les façades des maisons (N° 1, 2 et 3) ont peu changé. Seuls les rails du tramway (N° 4) ont disparu.

roeulx rue de la station après le pont vers le café de paris 2

Une rue dite "rue de la station", qu'elle soit à Lourches, Escaudain, Roeulx  ou Denain, est toujours la rue qui mène à la station, c'est à dire à la gare (le plus souvent la gare des Mines). C'est aujourd'hui la rue Jean Jaurès. Le carrefour dit de L’Éclaireur est un point de repère : passé ce carrefour, nous sommes à Lourches.

Quant à la gare, rappelons-le, elle est dénommée "gare de Lourches" mais elle est bel et bien située sur le territoire de Roeulx. Par ce biais, la Compagnie des Chemins de fer du Nord (CCFN), a voulu éviter une confusion avec la gare de Roeux, que la CCFN avait ouverte en 1846, c'est à dire, 12 ans avant la gare dite de Lourches(1)

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Passeur d'Histoire.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

(1) On peut souligner que cette ville de Roeux est située dans le Pas de Calais, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest, près d'Arras. Elle se prononce de la même façon, mais son orthographe est différente (Roeux et Roeulx)