
Comment se transforme le paysage de nos villes et villages ...
A gauche (N°1) une vaste maison (une brasserie) et son porche d'entrée, au dessus duquel se trouve une niche. Celle-ci a longtemps abrité une statut de Saint Martin (d'où le nom de la brasserie). C'est à cet endroit que se trouvait le petit village de Saulx avec sa petite chapelle (d'où provient la statut )et son cimetière. Au cours du temps, ce village (cité dès l'an 877) apparait sous différentes orthographes : Saug, Saulz...

Ce village, qui s'étendait jusqu'au bord de l’Escaut, a été totalement détruit par un vaste incendie le 24 juillet 1712, lors de la "Bataille de Denain". Le territoire de ce village a successivement été rattaché à Escaudain, puis, par décret du 22 juillet 1843, à Lourches.
Mais attention : ce n'est pas là qu'est né le village de Lourches (je vous en parlerais prochainement). Saulx et Lourches sont deux entités rurales séparées, qui, comme je l'indique, ont été rattachées en 1843 ( mais à cette date il ne reste déjà quasi plus rien du vieux village de Saulx).

On remarque au sol les rails du tramway (N°2) reliant Lourches à Valenciennes, en passant par Denain. Elles n'existent plus sur la photo Google d'aujourd'hui. Les maisons minières, réhabilitées, ont été sauvegardées.
(1) la rue de la station, qu'elle soit à Lourches, Escaudain, Roeulx ou Denain, est toujours la rue qui mène à la gare (le plus souvent la gare des Mines).
© Francis Dudzinski-Ozdoba.
Passeur d'Histoire. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..