haveluy Dans cette très belle vue aérienne de la ville d'Haveluy (la carte postale est datée de 1962) se distinguent sur un même alignement l'église, la Mairie, la fosse d'Haveluy et les éléments du paysage minier inscrits au Patrimoine Mondial Unesco en 2012. Quels symboles ainsi réunis !
 
 
Ce que montrent les vieilles cartes postales...
 
L'église (1), la Mairie (2), la fosse (3)...
 
La fosse débute ses activités en 1868. Elle est détruite lors de la Première guerre mondiale. A l'occasion de sa reconstruction, le chevalement est bâti en béton armé.
haveluy
La fosse cesse d'extraite en 1936. Les puits sont remblayés en 1954 et les bâtiments détruits en 1974. Seuls subsistent les deux terrils (N°4) dont un est encore en combustion. Une spécificité locale.
 
Le coron (N°5) de maisons minières situé dans l'actuelle rue Denis Marissel est inscrit depuis juin 2012 au Patrimoine Mondial de l'Unesco : " Au début du 20ème siècle, le coron est construit par la Compagnie d’Anzin au pied du Terril  N°157. Cette petite cité témoigne du fractionnement des barreaux de corons en maisons jumelées. La cité est structurée par une rue isolée le long de la Fosse d’Haveluy et se compose d’habitations regroupant deux logements. La volumétrie des habitations est assez simple de même que son style architectural : modénatures de briques au niveau de la corniche, bandeaux de briques, fausses baies sur certains pignons, fers d’ancrage, arcs en briques avec clefs de voûte en pierre rehaussant les ouvertures" (extrait du document index par communes des 353 éléments inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, regroupés en 109 ensembles et représentant 4000 hectares de paysage)
 
Dans cette rue est également inscrit au patrimoine mondial Unesco, l'ancien Dispensaire Société de Secours Minière, aujourd'hui transformé en centre médical. A proximité, la cité du Bas Riez (N°6) est également inscrite.
 

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba.

Passeur d'Histoire. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..