Retrouvez-ci-dessous une sélection d'informations publiées dans ce site et associées à l'année 1867. Ces données sont régulièrement complétées et mises à jour, au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles.

1867

- Denain :

  • La société des forges et hauts-fourneaux de Denain-Anzin participe à l’Exposition Universelle de 1867(1) : elle obtient une médaille d’or.
  • Création de Harmonie des Mines. Fanfares et harmonies en Ostrevant ;
  • Naissance de Julien Renard à Roubaix. Écrivain et historien local, il est connu sous le pseudonyme d'André Jurénil. Il décède à Denain en 1954.
  • La Compagnie des Mines d'Anzin gère 137 logements au Coron Jean Bart et 114 au Coron d'Orléans. C'est un peu plus de 58% du total de son parc de logements. Sur l'ensemble de sa concession, elle loge 3.000 personnes (soit près de 5 personnes par logement).
  • La société métallurgique Cail présente ses réalisations à l'Exposition Universelle de Paris(1). A cette occasion, Jean-François Cail est invité à déjeuner par Napoléon III. Il rencontre plusieurs personnalités internationales dont le nouveau vice-roi d'Egypte (le khédive) Ismaïl Pacha(2). Ce dernier lui commande la fourniture d'une dizaine de sucreries (A.Jurénil).

- Escaudain :

  • Fin exploitation de la fosse Elise (début d'activités en 1851) « Le gisement est peu accessible, les veines sont très pentées. Le puits est foncé jusqu’à -273m. le puits est fermé 16 ans après son ouverture" (G.Dubois).

- Fresnes-sur Escaut :

  • Pose de la 1e pierre de l'église Saint Martin, le 11 novembre. L’église est consacrée le 20 juin 1871 par  René-François Régnier, archevêque de Cambrai et Louis-Marie Renard, maire. Louis-Marie Renard (1804-1876) est le fils de Jacques Renard (régisseur à la Compagnie des Mines d'Anzin). Il est maitre verrier. 

- Marchiennes :

  • Création d'une verrerie par Henri-Ernest Hubert(3) et Louis Haidin (connue sous le nom de  verrerie Sainte-Rictrude ou plus simplement de verrerie de Marchiennes). (G.Bot)

- Marquette-en-Ostrevant :

(1) Elle s’est tenue du 1er avril au 3 novembre 1867 sur le Champ de Mars à Paris. 41 pays y étaient représentés. Elle a accueilli plus de dix millions de visiteurs et plus de 50.000 exposants installés sur 46 hectares.

(2) L’Égypte est encore une province de l'Empire Ottoman. Elle acquiert un début d'indépendance à partir de 1873.

(3) Il est né en 1824 à Bouchain et décède à Marchiennes en 1884.

 A suivre...

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba.

Passeur d'Histoire (Écrivain. Guide-conférencier). Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.