Naissance de Paul Étienne Risbourg ; Naissance au Coron Plat à Denain du poète mineur Jules Mousseron ; debut d'activités de la fosse d'Haveluy ; création de la fanfare municipale de Trith-Saint-Léger ...
(petite) sélection d'évèments illustrant l'année1868 en Ostrevent/Ostrevant(1).
- Bouchain :
- Naissance de Paul Étienne Risbourg . De Roeulx à Bouchain, les Risbourg.
- Denain :
- Naissance, le 1e janvier, au Coron Plat, du poète mineur Jules Mousseron. Le circuit germinal à Denain.
- Décès d'Adolphe Deslinsel. L'église et le château disparus de Wavrechain-sous-Denain.
- Haveluy :
- Début de l'extraction du charbon à la fosse d'Haveluy, deux ans après le fonçage (le creusement) des deux puits. L'église, la mairie et la fosse d'Haveluy. La fosse va par la suite disposer d'une voie ferrée la reliant à la ligne privée de la Compagnie des Mines d’Anzin reliant Somain à Peruwelz. Haveluy-Arenberg : quel avenir pour la voie ferrée des Mines ? .
- Trith-Saint-Léger :
- Création de la fanfare municipale dénommée "La Fraternelle". Le premier concert s'est déroulé le 15 août 1868, sous la direction de Charles Lussiez. Fanfares et harmonies en Ostrevant.
(1) Lire l'article : Doit-on écrire Ostrevant ou Ostrevent ?
(*) Voir Bibliographie.
© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mes articles sont régulièrement complétés et mis à jour. Sources : Archives personnelles, mes travaux de recherches aux Archives (archives municipales et ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".