Retrouvez-ci-dessous une sélection d'informations publiées dans ce site et associées à l'année 1873. Ces données sont régulièrement complétées et mises à jour, au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles.
1873
- Douai :
- Naissance du sculpteur Maurice Rogerol (né à Douai le 26 mars 1873 et mort à Taza au Maroc, le 5 mai 1946). Les monuments aux morts d'Abscon et Escaudain.
- Denain :
- Début du fonçage (creusement) du puits N°2 de la fosse Renard. Cette fosse sera active jusqu'en 1948 (remblayée en 1952). Pour préparer son livre Germinal, Émile Zola séjourne à Valenciennes du 23 février 1884 au 3 mars 1884. Au cours de cette période, il obtient l'autorisation de descendre dans le puits N°2 de la fosse Renard.
- L'historien local André Jurénil dénombre 4 chantiers de construction de bateaux (péniches) au bord de l'Escaut. Leurs cales peuvent contenir un total de 25 péniches. Il souligne qu'une cinquantaine de bateaux sont régulièrement à quai dans le port fluvial de Denain.
- Chemin de fer :
- La ligne ferroviaire créée et gérée par la Compagnie des Mines d'Anzin sur la section Somain-Saint Waast est prolongée jusqu'à Vieux-Condé et passe la frontière pour atteindre la ville belge de Peruwelz. Lire : la ligne ferroviaire de la compagnie des Mines d'Anzin est ouverte en 1838.
A suivre...
© Francis Dudzinski-Ozdoba.
Passeur d'Histoire. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Sources : Le livre "Denain et le denaisis, histoire d'un bassin industriel".