Retrouvez-ci-dessous une sélection d'informations publiées dans ce site et associées à l'année 1875. Ces données sont régulièrement complétées et mises à jour, au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles.
1875 en Ostrevent/Ostrevant(1).
- Denain
- Le 14 novembre 1875, René-François Régnier (né 1794- Archevêque de Cambrai de 1850 à 1881, année de son décès), vient bénir la chapelle des Sœurs de Saint-Vincent de Paul. On célèbre la messe dans cette "chapelle des Sœurs" ou encore appelée "chapelle des Forges", jusqu'en 1906, année de l'ouverture au culte de l'église du Sacré-Cœur. (André Jurénil)
- Éboulement à la fosse Villars, le 6 décembre 1875. Parmi les cinq ouvriers mineurs ensevelis, trois sont décédés.
- Douchy-les Mines :
- Création de la fanfare. C'est en 1909 que cette société se transforme en harmonie. Fanfares et harmonies en Ostrevant.
- Escaudain :
- Éboulement le 12 juin, à la fosse dite de Roeulx, un mineur décède : Louis Hubert.
- Lourches :
- Un Calvaire est érigé dans le quartier du Vieux Lourches.
- Trith-Saint-Léger / La Sentinelle :
- Par décret (N°4601) du Président de la République, en date du 22 Juin 1875, la commune de Trith-Saint-Léger (canton sud, arrondissement de valenciennes) est divisée en deux communes : l'une dénommée Trith-Saint-Léger et l'autre, dénommée La Sentinelle.
- Sur le même sujet : En 1870, la commune de Marquette-en-Ostrevant perd le hameau de Marcq-en-Ostrevent.
(1) Voir l'article : Doit-on écrire Ostrevant ou Ostrevent ?
© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Mes articles sont régulièrement mis à jour. Sources : Archives personnelles, mes travaux de recherches aux Archives (archives municipales, ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".
(*) Voir Bibliographie.