En 1855 : Emile Vuillemin est nommé ingénieur-gérant de la Compagnie des Mines d'Aniche ; Début des travaux de construction de la ligne ferroviaire Somain-Bouchain-Busigny ; Restauration de la Tour de l’église d'Escaudain... Etc...


(petite) sélection d'évènements illustrant l'année 1855 en Ostrevant-Ostrevent(1) durant la période du Second Empire (1852-1870)

- Bouchain :

  • Le docteur César-Joseph Dronsart décède à Paris le 23 juin 1853. dans son testament établi le 16 octobre 1851, il fait de la Ville de Bouchain, son légataire universel de sa fortune, à la condition que cette dernière établisse "une maison hospitalière pour recevoir les malades, les vieillards infirmes et aussi les nécessiteux du canton". le 23 mai 1855, par décret impérial, la ville de Bouchain est autorisée à accepter ce legs (L’Écho de la Frontière*).

- Chemin de fer

  • Début des travaux de construction de la ligne ferroviaire Somain-Bouchain-Busigny, à l'initiative de la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Le premier tronçon en chantier est celui dit de L'Escaut (sud de Roeulx) à Somain. Ce chantier sera terminé en avril 1857.
  • Les premières expropriations sont publiées par le Tribunal de Douai. Ainsi, il y a 44 parcelles expropriées sur la commune d'Erre, 42 sur celle de Fenain, 65 sur Somain et 13 sur Villers-Campeaux.(L’Écho de la Frontière*).

- Compagnie des Mines d'Aniche

  • Emile Vuillemin (1822-1902) est nommé ingénieur-gérant de la Compagnie des Mines d'Aniche (il succède à M.Lefrançois). En 1862, il entrera au Conseil d'administration de la Compagnie.
  • En 1855, l'industriel investisseur Louis Anatole Lebrun de Sessevalle (1820-1902) rejoint les administrateurs de la Compagnie des Mines d'Aniche (il est également administrateur de Société anonyme de Commentry-Fourchambault). Quelques quarante ans plus tard, il sera promu Président du Conseil d'Administration de la compagnie d'Aniche.

- Escaudain :

  • Fin d’activités de la fosse minière dite d’Escaudain (route de Bellevue-Haveluy). L'exploitation avait débuté en 1838. Sur ce site minier va s'installer la Savonnerie Lempereur. (F.Dupire*).
  • Restauration de la Tour de l’église.

Sidérurgie

Lire également :

- l'année : 1856

(1) Voir l'article : Doit-on écrire Ostrevant ou Ostrevent ?

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mes articles sont régulièrement mis à jour. Sources : Archives personnelles,  mes travaux de recherches aux Archives (archives municipales, ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".

(*) Voir Bibliographie.

Compteur d'affichages des articles
150512