Retrouvez-ci-dessous une sélection d'informations publiées dans ce site et associées à l'année 1884. Ces données sont régulièrement complétées et mises à jour, au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles.

Ostrevent Ostrevant durant la période du début de la Troisième République (1870-1940)

En voici une (petite) sélection d'évènements illustrant l'année 1884

- Denain

  • Le 25 février 1884, Henri Guary, directeur général de la Compagnie des Mines d'Anzin, reçoit Émile Zola, sur le carreau de la fosse Renard à Denain. L’écrivain est autorisé à descendre dans le puits accompagné de l’ingénieur polytechnicien Louis Mercier (à une profondeur de -675m).
    • Émile Zola mène un travail préparatoire à la rédaction de son livre "Germinal". Il arrive à Anzin dans un contexte particulier : celui de la grande grève des mineurs qui débute le 21 février 1884 (elle se terminera le 17 avril). Zola est accueilli le 23 février par le député de Valenciennes Alfred Giard. Il repart le 2 mars 1884.
    • Le roman Germinal est publié sous forme de feuilletons, dans le journal "Gil Blas" dès le 26 Novembre 1884 (et jusqu'en février 1885). Le roman est publié en livre en mars 1885(2).
  • Le tramway, parti de Valenciennes, arrive à Denain le 16 décembre 1884. Son terminus est alors la Place de la Liberté. Il est ouvert au public le 20 décembre (André Jurénil*). Il faut attendre dix huit ans pour que cette ligne de tramway soit prolongée jusqu'à Lourches.

- Escaudain :

  • Début de production de la fosse d'Audiffret-Pasquier en charbon demi-gras. La fosse compte 2 puits, creusés à partir de 1880 (mais, fait particulier, un seul puits, le N°2, est équipé d'un chevalement. Le second puits est utilisé pour l'aérage)

(1) Voir l'article : Doit-on écrire Ostrevant ou Ostrevent ?

(2) Certains associent bien trop rapidement Emile Zola et "Germinal" à la fosse Arenberg (Wallers). En fait,  la fosse Arenberg n'existe pas dans ces années 1884 et 1885. Le site est couvert totalement par la foret. L'exploitation minière ne débute que près de 20 ans plus tad, en 1903.

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mes articles sont régulièrement mis à jour. Sources : Archives personnelles,  mes recherches aux Archives (archives municipales, ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".

(*) Voir Bibliographie.

Compteur d'affichages des articles
150379