Le belge Léopold De Dorlodot fait construire une verrerie à Anzin ; ouverture de la fosse Jennings à escaudain ; construction du calvaire à Haveluy ; ouverture des fosses Sainte-Barbe et de l’Éclaireur à Lourches ; construction de la mairie de Somain ; etc....

(petite) sélection d’évènements illustrant l'année 1837 en Ostrevant/Ostrevent(1)...

- Anzin :

  • Le belge Léopold De Dorlodot, directeur de la société des verreries de Charleroi fait l’acquisition, avec le soutien de la Banque de Belgique, d’un terrain pour y construire une verrerie.

- Escaudain :

  • Ouverture de la fosse Jennings (exploitée jusqu'en 1855 par la Compagnie des Mines d'Anzin).

- Haveluy :

  • construction, à l'initiative du curé Pierchon, d'un calvaire à l'architecture particulière : une coupole en pierre portée par 6 colonnes doriques en pierre blanches. Il sera inauguré en 1840. (F.Dupire*. G.Tassin*).

haveluy calvaire

- Lourches

  • Ouverture, à initiative de la Compagnie des Mines de Douchy, de la fosse Saint Barbe et de la fosse de l’Éclaireur (c'est la seule fosse située sur le territoire de Roeulx, à l'emplacement de l'actuelle pharmacie, face au célèbre Café de Paris, rue Jean Jaurès).
    • Selon Guy Dubois* et Jean-Marie Minot*, la fosse Sainte Barbe sera mise au chômage (à l’arrêt) en 1886 alors que le puits a atteint la profondeur de -537m. L'activité reprendra en 1900 et la fosse portera alors le nom du président de la Compagne : Paul Schneider.

- Somain :

  • Construction de la mairie de Somain. "Elle avait 31 becs de gaz et 2 lanternes" (V.Gobert*)

(1) Voir l'article : Doit-on écrire Ostrevant ou Ostrevent ?

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mes articles sont régulièrement mis à jour. Sources : Archives personnelles,  mes travaux de recherches aux Archives (archives municipales, ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".

(*) Voir Bibliographie.

Compteur d'affichages des articles
152274