En 1927 : Delloye rachète la sucrerie de Denain ; les polonais représentent 55% de la population du quartier minier d'Arenberg à Wallers ; Une vingtième victime du travail à la fosse Arenberg , etc...


(petite) sélection d'évènements illustrant l'année 1927 en Ostrevant-Ostrevent (période de l'Entre-deux-guerres : 1919-1939)

Denain :

  • La société Delloye qui contrôle la raffinerie de sucre d'Abscon, prend possession de la raffinerie de sucre de Denain.
  • L'Union des Coopérateurs de Denain et de l'arrondissement de Valenciennes décide lors de son assemblée générale d’octobre 1927, d'intégrer la Brasserie Coopérative Ouvrière de Denain et environs (créée en 1920).
    • La brasserie (qui produit 30.000 hectolitres de bières en 1926) quitte le N°11 de la rue Scheurer-Kestner où elle est installée pour de nouveaux bâtiments dans le quartier de la Bellevue à Denain (103-107 rue des Coopérateurs). (P-A Dubois*)

Escaudain :

  • Construction de l'école Victor Hugo (dotée un accès sur le centre ville) et d'un Hotal des Postes (sur une partie de l'emplacement de la grande cense.
  • Premiers déploiements d'un réseau d'eau potable pour les particuliers.

Hornaing :

  • A l'initiative de la Compagnie des Mines d'Anzin, creusement des puits 1 et 2 de la fosse Heurteau. Elle porte ce nom en référence à Charles Emile Heurteau (né en 1848 et décédé en 1927)
    • Polytechnicien, ingénieur de l’École des Mines de Paris, Charles Emile Heurteau a été directeur honoraire de la Compagnie des chemins de fer d'Orléans, Président de la Compagnie des forges et aciéries de la Marine et d'Homécourt, président de la compagnie des mines d'Anderny-Chevillon, président du Conseil d'administration (conseil de Régie ) de la Compagnie des Mines d'Anzin (en 1920).
    • Particularité de la fosse qui porte son nom : c'est la dernière fosse ouverte par la Compagnie des Mines d'Anzin (toutes les compagnies des mines sont nationalisées en 1946. Ensuite, le Bassin Minier est divisé en unités dénommées "houillères", et ici, il s'agit des Houillères du bassin du Nord-Pas de Calais)

Polonais du Nord :

  • Suite au recrutement massif, depuis 1921, d'une main d’œuvre polonaise (directement depuis Pologne ou depuis les territoires allemands de Westphalie) par les Compagnies minières françaises, une vie associative spécifique poursuit son développement. En voici quelques exemples :
    • Chorale : Création de deux chorales à Waziers : Dzwon "Zygmunta" (la cloche de Sigismond), dirigée par Stanislaw Nowak, et le cercle de chant Moniuszko.
    • Bandonéon : dans le bassin minier du Pas-de-Calais, création à Harnes, du club polonais de bandonéons et violons Lira (la lyre) dans lequel jouera Stanislas Ratajski (célèbre par la suite en tant que gérant de la salle de bal L'Alcazar, disquaire, producteur et surtout compositeur de musique).
  • Sur le plan démographique, les effets induits se multiplient :
    • Population : Selon un relevé réalisé par P.Cottel*, Wallers-Arenberg compte 6.392 habitants en 1927, dont 3.000 habitent le quartier minier d'Arenberg. Les Polonais représentent 27% de la population totale de la ville, mais 55% de celle du hameau d'Arenberg.
    • Naissances : L’État civil d'Escaudain enregistre 297 naissances au cours de l'année 1927, dont 125 sont issues de familles d'origine polonaise, soit 42% (André Lebon*)

Wallers-Arenberg :

  • Décès de Jean-Baptiste Martin, 50 ans, mineur à la fosse d'Arenberg. C'est le 20e mineur décédé, suite à un accident du travail, sur un total de 118 victimes recensées (sans compter les blessés) en 28 années d'activités de la fosse (de 1904 à 1988). (Enquête de M.Auguste Kubiczek*).

(1) Voir l'article : Doit-on écrire Ostrevant ou Ostrevent ?

Dudzinski150© Francis Dudzinski-Ozdoba. Historien & Journaliste.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mes articles sont régulièrement mis à jour. Sources : Archives personnelles,  mes travaux de recherches aux Archives (archives municipales, ADN, CHM, AMT...), mes notes de lectures(*), mon livre "Denain et le Denaisis : Histoire d'un Bassin Industriel".

(*) Voir Bibliographie.

Compteur d'affichages des articles
149546